PRÉSENTATION



Bonjour, je m'appelle Élise Alard, et Patience Sauvage est le nom de ma microentreprise. J'ai choisi ce nom parce qu'il représente bien deux aspects liés à la pratique de la teinture naturelle, en plus d'être le nom d'une plante tinctoriale.



C'est lors de mes études en Design de mode à l'école Duperré à Paris que j'ai croisé le chemin de la teinture naturelle. Une courte initiation de deux jours qui refera surface des années plus tard, après avoir complété mes compétences avec des études en animation socioculturelle et en arts plastiques.

En installant mon atelier dans les locaux de la Chiffonne Rit en 2014 j'ai continué à apprendre la teinture naturelle, en autodidacte cette fois. Après plusieurs années d'expérimentations, de créations textiles parfois artistiques, et à proposer de petits ateliers d'initiation, j'ai décidé de professionnaliser ma démarche.

Actuellement j'expérimente la production d'encres végétales pour la sérigraphie avec Corentin Balcon et Hugues Legrand, tous deux membres de l'atelier de l'Insoleuse à la Fabrique Pola. Un projet d'expérimentation de jardin tinctorial y est aussi en cours, rassemblant des plantes tinctoriales cultivées ainsi que des espèces spontanées. 

Depuis l'été 2023, j'ai installé mon activité chez les Auteurs d'Établis au 28 rue Saint Joseph, 33400 Talence. 
Il s'agit d'ateliers partagés qui abritent les activités d'artisan.e.s, de plasticien.ne.s et de spectacle vivant.